Une association de plus de 20 ans

Depuis 1998, 20 ans d'actions pour répondre à l'évolution du contexte législatif depuis l'introduction de la médiation dans la loi.

Google+

Pour la mise en œuvre des médiations, a été créé à l’initiative du Barreau de l’Essonne : le Centre Essonne Médiation, partenaire du Tribunal de Grande Instance d’Évry en application d’un protocole signé le 31 juillet 1998.

Le centre est devenu l’Association Essonne Médiation en 2012 puis Essonne Médiation & Arbitrage  par modification des statuts le 25 janvier 2016.
L’Association Essonne Médiation & Arbitrage  a pour but :

• la pratique de la médiation conventionnelle et judiciaire,
  • la formation pratique et déontologique des médiateurs, en lien avec des formateurs agréés,
  • la formation continue,
  • la promotion et la diffusion de la médiation,
  • l’établissement de la liste des médiateurs avec leur domaine d’intervention,
  • la mise à jour de la liste des médiateurs, communiquée au Tribunal et aux Avocats.

Depuis le 1er septembre 2017, Essonne Médiation & Arbitrage  est impliquée dans le processus d’expérimentation de la TMFPO (tentative de médiation familiale préalable obligatoire) institué par la Loi sur la modernisation de la justice du XXIe siècle. Une charte de bonnes pratiques a été signée entre le Tribunal, les associations de médiation œuvrant sur le territoire de l’Essonne et le CDAD.

En décembre 2017 une charte a été signée entre le Tribunal, l’association Essonne Médiation & Arbitrage  et le Centre de Médiation des Notaires de l'Essonne dans le domaine des successions, liquidations de communauté ou d’indivision.

La médiation a lieu dans les locaux mis à la disposition par l’Association Essonne Médiation & Arbitrage  à l’adresse suivante : Maison de l’Avocat 11/13 rue des Mazières 91000 EVRY.

Nous vous proposons aussi de découvrir La garantie du respect des règles et Nos partenaires.