La garantie du respect des règles

Tous les médiateurs de l’association Essonne Médiation & Arbitrage sont avocats de profession et formés à la médiation de toute nature.

Un cadre légal

La plupart des différends peuvent se résoudre par un accord entre parties avec l'aide du médiateur.

Les compétences juridiques desmédiateursavocats de l’association Essonne Médiation & Arbitragepermet notamment d’éviter aux parties de s’engager dans un processus de résolution qui pourraient être refusées à l’homologation judiciaire car contraires à l'ordre public.

L’intervention des avocats médiateurs vient, dans des matières de plus en plus complexes, sécuriser l'accord élaboré avec la participation des avocats et soumis à l’homologation du juge.

Déontologie

Les médiateurs avocats sont soumis à une déontologie telle que définie par le Code de déontologie de la Fédération Française des Centres de Médiation à laquelle Essonne Médiation & Arbitrage  est adhérente.

De plus, Essonne Médiation & Arbitrage applique une règle stricte : tout dossier suivi comme avocat par un membre de l’association ne sera jamais traité par celui-ci comme médiateur. A l'inverse, tout dossier traité comme médiateur par un des membres de l’association ne sera jamais suivi par celui-ci comme avocat.

Cet engagement déontologique permet aux parties de recourir en toute confiance aux services de l’association, aucun conflit d’intérêt n'intervenant dans la mission accomplie par le médiateur membre d'Essonne Médiation & Arbitrage.

Médiateur Avocat, une véritable conviction

Les médiateurs avocats membres Essonne Médiation & Arbitrage ont fait le choix de devenir médiateur convaincus que la voie judiciaire de résolution des conflits est source d’insatisfaction.

Le médiateur va aider chacun à exprimer ses besoins et ses solutions, à s’écouter pour parvenir à une résolution apaisée du conflit.

Nous vous proposons aussi de découvrir Une association de plus de 20 ans et Nos partenaires.